Exposition d’art à Drummondville
Artiste invité
Aujourd’hui, il réalise toutes sortes de sculptures de personnages mécaniques et d’animaux-robots qu’il invente au gré de son imagination. Pour concevoir ses projets, il amasse différents objets de plastiques ou de métaux dans les centres de récupération, les ventes de bric-à-brac, les friperies, les collectes des gros rebuts, etc. Il assemble ensuite ces objets à l’aide de vis, boulons, écrous et colles de façon plus ou moins improvisée selon son inspiration. En ajoutant plusieurs détails complexes d’aspect mécanique, il donne à ses œuvres un réalisme qui confond l’art et le réel. Grâce aux jeux « Cherche et trouve » qui accompagnent ses créations pour des animations dans les écoles, les bibliothèques et les festivals, on prend conscience qu’il est possible de donner une nouvelle vie à toute sorte d’objets et de matières à usage unique.
Étienne Cyr insuffle aux rebuts et aux matériaux considérés comme de vulgaires déchets une nouvelle raison d’être; ils se métamorphosent en véritables œuvres d’art grâce à l’imagination.
Volet spécial
En favorisant la récupération dans la production d’une œuvre d’art, l’artiste adopte une approche de réduction des déchets en donnant une nouvelle vie à des matériaux divers comme le métal, le bois, le plastique, le verre, le carton, etc.
Le Récup’Art se présente comme une démarche essentielle qui encourage une réflexion sur la surconsommation et la société de consommation, tout en sensibilisant à l’importance de la durabilité et de l’environnement.
Cheval-Robot
Informations générales
Samedi 8 mars : 9 h à 17 h
Dimanche 9 mars : 10 h à 17 h